Interrogations ouvertes

Rentrant d'une absence de 15 jours, j'apprends avec plaisir que la Régie a repris le flambeau de nos mains et devrait fournir le 5 mars prochain, un aperçu des conditions auxquelles le réseau TV de La Planta pourrait être modernisé, que ce soit par la voie COMMUTÉ, par celle d'un câblo-opérateur ou par toute autre solution imaginable.

 

Il y a lieu de s'en réjouir, mais je crains que la nouvelle démarche risque d'être incomplète si elle n'incorpore pas, dans le même souci de clarification qui nous a inspiré pour l'analyse du projet COMMUTÉ, les coûts réels et possibilités ultérieures de tout système proposé. Voici donc mes interrogations:

  • Le coût du raccordement au câblo-opérateur dans le rapport COMMUTÉ est estimé à 107 000 CHF. Cette somme, si elle est confirmée par le câblo-opérateur, inclut-elle la TVA? Est-il négociable?

  • Tient-il compte du relevé cadastral qui fixe les deux points (rouges) de raccordement à un câblo-opérateur les plus proches (voir illustration ci-dessous). En effet, ces deux points sont beaucoup plus proches de La Planta que celui de l'offre antérieure de raccordement gratuit depuis Chênes-Bougeries dont il est fait état dans la solution alternative.

    Ils se situent au croisement du chemin de la Blonde et du Chemin des Buclines environ 1.6 km de La Planta selon via michelin et au croisement du Chemin de Jerlon et du Chemin de Môlan, soit environ 1.1. km selon via michelin (voir ces itinéraires sans doute approximatifs ci-dessous en Post-scriptum)

     

    Plan du réseau de télécommunication

  • Quelle est la part qui relèvera des autorités administratives (Commune, Canton, Confédération) dans cette somme de 107'000 CHF (ou toute autre) pour l'utilisation du sous-sol le creusement de tranchées? Ce coût englobe-t-il éventuellement une adaptation éventuelle des installations du bâtiment E aux normes du câblo-opérateur et dans quelle mesure?

  • Quelle est la garantie précise offerte par le câblo-opérateur aux termes du Service Plus (2 CHF par mois inclus dans l'abonnement de base) ?

  • Couvre-t-elle jusqu'aux prises dans chaque appartement (puisqu'elle reprend en quelque sorte le système existant dans le bâtiment E)?

  • Peut-on envisager qu'un résident ne s'abonne pas au système éventuellement rénové, câblo-opérateur ou autre?

  • Lorsque la réception nationale et internationale sera numérisée, pourra-t-on, si on rejoint un câblo-opérateur comme proposé sous la proposition alternative, garder son équipement TV analogique ou faudra-t-il inévitablement acheter un appareil numérique?

  • Dans un système Cablecom (ou autre) envisagé, pourra-t-on regarder un programme et en enregistrer un autre en même temps? Pourra-t-on brancher plusieurs téléviseurs sur ce raccordement? Les prises existantes devront-elles être modifiées substantiellement et éventuellement à quel coût?

  • Quelles sont exactement les chaînes TV et radio disponibles sous l'abonnement de base? Quels sont celles ( et à quel prix mensuel) sous les bouquets en langues anglaise, allemande, russe et espagnole, de même que pour les chaînes TV nature, sports, musique qui seront probleblement les plus demandées en matière d'abonnements supplémentaires?

  • Quels sont les projets Cablecom (ou autre) en matière de vidéo sur demande, catchup TV, téléphonie, Haute Définition, Internet Haut Débit, etc.? A quel moment et éventuellement à quel coût supplémentaire pour ceux que cela peut intéresser?

  • La technologie de raccordement est-elle déjà basée sur la fibre optique?

***

La réponse à ces questions me semble importante car elle touche à la fois aux problèmes technique et financier. Elle devrait en tous cas permettre aux copropriétaires de prendre une décision en toute connaissance de cause. Le débat est ouvert et l'enjeu en vaut la peine.

 

Annexes:

et internet ?...

Bravo et Merci à G.S. pour cette réflexion et cette énumération impressionnante de questions que nous devinons sans jamais les poser vraiment. C'est une excellente contribution pour étudier ce dossier qui nous échappe surtout par les incertitudes technologiques à venir et on ose espérer que Gérofinance y apportera quelques réponses.

  • Pour rajouter une pierre à ce débat, l'accès à Internet est certainement aussi un aspect non négligeable de ce projet pour beaucoup d'entre nous. On peut bien sûr douter de sa gratuité mais si l'on pouvait économiser sur un abonnement ADSL, les coûts pourraient peut-être devenir acceptables. Dispose-t-on d'une expérience sur ce sujet ?
  • Même question pour la téléphonie. Malheureusement, on peut craindre que les opérateurs y trouvent une source de revenu confortable et "saucissonent" leurs prestations en conséquence.

Nous n'échapperons pas à la dépense...

Merci pour votre aimable commentaire. Dans nos propositions, nous avons toujours visé à être concrets et pratiques dans l'intérêt de l'utilisateur des médias.

Je crains de toute façon que quelle que soit la solution, nous n'échappions pas à la dépense puisque dans trois ans environ la télévision sera complètement numérique et que les postes TV analogiques actuels ne pourront fonctionner qu'avec des béquilles techniques (décodeur numérique vers analogique, etc) dont le fonctionnement ne sera pas forcément parfait ni durable.

Par exemple sur le plan des frais, notre système actuel n'est pas vraiment gratuit. L'intervention de Rapillard sur les seuls frais de fonctionnement du système solo actuel révèle que la moyenne annuelle des 6 dernières années pour entretenir les installations TV du Bloc E s'est élevé à près de 18 000 francs (avec une pointe à 32 148 frs en 2004). Nous avons tous à La Planta payé ces sommes de façon invisible, donc indolore, par le biais de nos charges.

Dans les deux offres actuellement en présence:

COMMUTÉ prévoit un an de garantie après lequel l'entretien et l'aménagement de COMMUTÉ serait à nouveau à charge de la communauté de La Planta. A quel prix pour l'installation générale? Mais aussi sur le plan des équipements (décodeurs, cartes d'abonnement aux chaînes, etc) que chaque occupant d'appartement devra acheter individuellement pour en premier lieu pouvoir capter la TV numérique et ensuite une ou plusieurs des 2400 chaînes théoriquement disponibles (qui ne sont pas gratuites dans leur majorité).

Cablecom (comme probablement les autres câblo-opérateurs) prévoit dans son abonnement TV-Radio de base de 26 frs environ une somme de 2 frs par mois/appartement (soit 24 frs/an) pour cet entretien jusqu'au niveau de la prise d'appartement (inchangée). Il n'y aurait donc plus avec cette solution de frais d'entretien et d'aménagement de nos installations propres tels que ceux mentionnés dans l'analyse de M. Rapillard. C'est en tous cas ce qu'indique Cablecom.

**

Pour le raccordement à Internet que vous évoquez, il est officiellement de 45 frs/mois chez Cablecom pour 49 frs./mois chez Swisscom. Je ne sais pas si d'autres frais d'équipement sont impliqués, mais si mes questions sont incluses dans la demande de devis faite par Gérofinance, nous devrions avoir une réponse plus claire à ce sujet début mars.

Il est certain que les opérateurs font, et feront toujours, des offres «saucissonnées» de services divers: ce sont des firmes commerciales qui visent évidemment à faire des profits. Mais sommes nous certains que dans l'offre unique de COMMUTÉ, outre la promesse réitérée de raccordement Internet, il n'y ait pas aussi d'autres pièges de ce type? A nous de faire jouer la concurrence et de refuser ce qui nous semblera trop ambitieux, démesuré, peu clair ou trop cher...

Il y a eu la séance Bluewin inattendue à la dernière A.G. Il y a eu distribution de quelque 300 exemplaires du rapport officiel (20 pages dont certaines en couleurs). Je forme le voeu que la réponse des opérateurs soit diffusée aussi largement par la Régie, les administrateurs, voire par ce site, dans un souci double: transparence et impartialité.

La technologie de demain ... que vous souhaitiez

Votre voeu a été exaucé en quelque sorte par la conférence de presse donnée par Cablecom et Naxoo, ces jours-ci et dont vous trouverez le texte ci-dessous. Au-delà de l'argumentaire de la proposition alternative qui soulignait que l'offre COMMUTÉ ne pouvait en aucune façon assurer le suivi des développements technologiques dans les prochaines années, l'actualité genevoise de ce jour nous fait donc faire un bond inattendu dans le temps en nous offrant d'ores et déjà le «Triple Play». Cette technologie désormais offerte par Cablecom comporte un abonnement téléphonique moins cher que Swisscom (20 frs/mois), un abonnement d'entrée à Internet 250 Kbits sans limite à 5 frs/mois (à condition de souscrire un abonnement téléphonique ) et des forfaits de transmission Internet de 1000 à 25000 Kbits, et en mai prochain la haute définition HD (à temps pour l'Euro 2008):

Ex-Tribune de Genève du 4 mars 2008, page 21.

«Le téléréseau genevois s'ouvre au « triple play »

Remis à neuf, le réseau câblé de la ville est prêt pour des offres combinant Internet, téléphone et TV. La haute définition arrivera en mai.
Le chantier avance à grands pas : les habitants de la ville de Genève vont enfin disposer, comme d'autres communes du canton, d'un téléréseau permettant de téléphoner, de surfer sur Internet et de recevoir la télévision par le câble. Cablecom, partenaire du câblo-opérateur de la Ville Naxoo, vient de lancer ses premières offres commerciales. D'ici à la fin mai, les 88 000 foyers de la ville raccordés au câble pourront en profiter.
Ils auront accès au « triple play » : Internet à haut débit, téléphonie et TV passant par la même prise. Jusqu'ici, seul Swisscom (téléphone) et sa filiale Bluewin (Internet et télévision) assuraient les trois services, à travers le fil du téléphone.
Les forfaits de télévision par câble, donnant accès à plus de 200 chaînes, resteront commercialisés sous la marque Naxoo dont Cablecom possède 49 % (le reste, 51 %, appartient à la Ville).
Quel avantage pour les consommateurs ? D'une part, la simplicité : les trois services seront fournis par le même opérateur et passeront par la même prise. Le prix ensuite : le raccordement téléphonique par câble (20 francs par mois avec des communications gratuites) est moins cher que celui de Swisscom (25 fr 25 par mois), qu'on peut dès lors résilier. Cablecom a également annoncé hier un abonnement à Internet sans limite de trafic pour 5 francs par mois (250 Kbit/s, à condition de souscrire un abonnement téléphonique). Ses autres forfaits vont de 1 000 Kbit/s à Kbit/s, « la connexion la plus rapide de Suisse », selon l'opérateur.

L'Euro 2008 en HD

Mais la modernisation du réseau ne servira pas seulement à concurrencer Swisscom sur le « triple play ». Ce chantier, devisé à 40 millions, était indispensable pour proposer la télévision en haute définition. L'offre devrait être commercialisée fin mai, donc juste à temps pour l'Euro 2008, qui sera transmis en HD, avec un niveau de détails jamais vu et un son digne du cinéma.
Les Genevois ne disposant pas du câble (29 % des foyers du canton) devront recourir au satellite ou à Bluewin TV qui n'est pas disponible partout, pour accéder à la télévision en haute définition. Il faudra de toute façon louer un décodeur spécial et disposer d'une télévision « HD ready » ou « full HD » pour voir l'Euro (presque) comme au stade.
Frédéric Julliard»

Cher GS, Les 2 sujets que

Cher GS,

Les 2 sujets que j'ai placé ce matin sur le forum "Diffusion des Médias" :

"Naxoo & Cablecom" et "Câblage des appartements ?"

vont bien sûr dans le même sens que "La technologie de demain ... que vous souhaitiez" que j'ai aussi relu pour y trouver la réponse aux questions que je me pose.

Néanmoins, je reste perplexe sur l'offre TV de Naxoo et celle présentée dans le plan tarifaire de Cablecom. Avez-vous une idée sur cette différence ?

Les 2 sujets

La décision est tombée. Ce sera COMMUTÉ, et trois ans plus tard (selon la parole d'un administrateur hier soir), quand COMMUTÉ aura été payé, on pourra, si on le désire, nous raccorder à Naxoo. Reste à voir si Naxoo sera intéressé par une demi-douzaine de clients et si ce nouveau câblage pourra se faufiler avec tous les autres.

Soit donc en fin de compte payer 320000 frs pour COMMUTÉ et ensuite 130 000 frs pour Naxoo, avec des abonnements sur l'un ou l'autre fournisseur identiques en prix sinon en prestations.

Je suis extrêmement déçu par le rejet de la proposition Manzoni de faire étudier les trois options en présence dans un climat plus serein. C'était la solution de sagesse qui aurait permis d'analyser en toute objectivité ce que les résidents désirent et ce qui est disponible et à quel prix. On aurait aussi pu inviter Naxoo (qui, contrairement à ce qui a été dit, offre un service de dépannage) a présenter sa solution, mais tant la régie que les administrateurs ont préféré s'obstiner. Tant pis pour nous...

Personnellement, je penche vers le refus de la prise COMMUTÉ dans mon appartement et, malgré ses défauts actuels l'abonnement à Bluewin TV. Je ne parviens pas à croire que les ingénieurs de Swisscom soient vraiment les incompétents qu'on voudrait faire croire qu'ils sont.

Nous payerons COMMUTÉ puisque tel est le souhait de la majorité, acquise sur des assertions fausses, mais nous aurons une solution très complète (21frs 25/mois pour le réseau Bluewin TV sans enregistreur et 31frs 25 pour le même réseau TV radio avec un enregistreur.

Un beau gâchis ...

Bluewin TV

Bluewin TV n'est pas disponible actuellement à la Planta
Voir le site swisscom "disponibilité"

Bluewin TV

Je n'ignore pas que Bluewin TV n'est ps disponible mais qui a dit, sauf les "autorités" qu'il y avait urgence.

Mon choix est de refuser la prise, de m'inscrire à Bluewin et entretemps continuer à profiter des installations existantes. Dans le "devis" de COMMUTÉ, il est clairement dit quatre fois ce qui arriverait si on refusait la prise dans son appartement. C'est donc possible. Dans mon hypothèse, COMMUTÉ serait là dans l'ombre et inutilisé, ce qui sera probablement le cas de la grande majorité des ménages, même ceux qui se sont laissés convaincre et ont voté oui.

J'ai par ailleurs pris contact direct avec Bluewin et, cela vaut ce que cela vaut en tant qu'information fiable, ils espèrent avoir amélioré leur réseau à Genève pour la fin de l'année.

D'autre part, si pas mal de gens s'inscrivent, ils pourraient peut être accélérer le mouvement...