Diffusion des médias

INTRODUCTION

Les pages du secteur «Diffusion médias» sont ouvertes à toute information utile sur ce dossier. A cet effet, nous avons sollicité – par courriel et de vive voix – une version prête à mettre en ligne du «Rapport sur les installations de diffusion des médias» (Rapport) à son auteur, M. Gherardi. Ce dernier n’a malheureusement pas donné suite à notre requête jusqu’ici.


Par ailleurs, nous avons reçu deux études sur ce dossier rédigées par des copropriétaires, MM. Daniel Arokium et Gustave J. Swaelens. M. Arokium est un ingénieur en télécommunications et en vidéo de nationalité canadienne, récemment arrivé chez nous et ayant travaillé depuis de nombreuses années dans le domaine de la télévision. M. Swaelens, retraité et installé dans la résidence depuis longtemps, a lui un passé professionnel dans le domaine de la communication (journalisme et relations publiques).


Etant donné l’importance de la décision qui sera prise à l’Assemblée Générale de la copropriété, fixée au 16 avril prochain, et que leur démarche a bénéficié du soutien de plusieurs autres copropriétaires, il nous a semblé important que chacun puisse connaître l’argumentation des auteurs, aussi bien technique que financière. Nous avons donc décidé de les publier tels quels dans les pages suivantes: Proposition alternative (voir le sommaire de la proposition alternative) qui analyse de manière approfondie le «Rapport de M. Gherardi» et Les 3 options (voir le sommaire des 3 options) qui compare les trois options possibles pour rénover le cas échéants nos installations de diffusion des médias.


Nous convions chaque copropriétaire en particulier à prendre connaissance de ces réflexions et faire partager les siennes propres sur notre Forum (écriture réservée aux utilisateurs enregistrés).

SOMMAIRE DE LA PROPOSITION ALTERNATIVE

  1. Introduction: TV, la fin de la gratuité relative ?
  2. Une vue différente du problème TV à La Planta - Interview d’un ingénieur en télécommunications
  3. Quelques réflexions entre nous… - Les questions sans réponses mises en perspective par les auteurs
  4. Accès à l’internet: Une promesse qui sera difficile à tenir…
  5. Comment investir au mieux dans les nouvelles technologies ?
  6. Les aventures du sieur de Planta dans un monde médiatique en évolution
  7. Que font les autres ?
  8. Tableau comparatif et récapitulatif des systèmes
  9. Pour en savoir plus - Liens internet pour plus d'information
  10. Est-ce qu’il y a le feu au lac ? - Conclusion

RESUME DE LA PROPOSITION ALTERNATIVE

La télévision analogique actuelle ne va pas cesser d’émettre avant l’an 2011. Il n’y a donc pas de raison d’avoir peur d’être privés de TV du jour au lendemain.

La technologie évolue rapidement. Comme pour l’achat d'un ordinateur, d'un téléviseur ou autre, il est généralement intéressant de pouvoir retarder une acquisition (diminution du prix ou augmentation de la qualité, voire les deux!).

A condition que la bande passante de nos installations existantes soit entretenue, il n’y a pas de raison de parler de saturation. Elle peut contenir une centaine de chaînes, alors que nous n’en avons que 45.

Le passage au numérique en cours va bouleverser la donne, mais nous ne savons pas encore comment. L’arrivée imminente (octobre 08) de la TNT (Télévision Numérique Terrestre - réception par antenne classique) française gratuite va constituer un premier pas important.

Le choix est de s’orienter vers le ciel (satellites, TNT) ou le souterrain (câble). Plus concrètement, dans notre cas, cela représente le choix entre la poursuite d’une voie solitaire ou un contrat global négocié auprès d’un câblo-opérateur.

L’avantage du premier réside dans notre indépendance. L’inconvénient, c’est la nécessité d’adaptations techniques onéreuses au fur et à mesure. Et, dans le cas de la solution préconisée par l’étude, c’est notamment l’installation d’antennes paraboliques sur chaque bloc et de prises individuelles dans les appartements.

L’avantage du câblo-opérateur est d’avoir la paix. Tout est compris dans le prix forfaitaire de l’abonnement: redevances, TVA, droits d’auteur, acheminement des signaux, maintenance, adaptation… Même si ce prix (env. 30 CHF/mois par abonné) est considéré comme son principal inconvénient par ses détracteurs.

La solution préconisée par cette étude se résume donc ainsi :
Attendons au moins une année avant de décider et négocions pendant ce temps avec les divers câblo-opérateurs, en nous alliant éventuellement avec d’autres résidences à proximité pour faire baisser encore le prix. Parallèlement, nous pourrons également étudier d’autres pistes auprès de fournisseurs d’offres satellitaires.

Un nouveau sondage pourrait être utile. En tout état de cause, notre site internet est à la disposition de tout le monde pour débattre…

Proposition alternative pour la diffusion des médias (complète)

***

SOMMAIRE DES 3 OPTIONS

    Introduction

  1. COMMUTÉ: COMBIEN ÇA COÛTE ET QU'EST-CE QUE ÇA OFFRE ?

    L'offre de COMMUTÉ

  2. NAXOO: COMBIEN ÇA COÛTE ET QU'EST-CE QUE ÇA OFFRE ?

    L'offre de Naxoo

  3. BLUEWIN: COMBIEN ÇA COÛTE ET QU'EST-CE QUE ÇA OFFRE ?

    L'offre de Bluewin

RESUME DES 3 OPTIONS

COMMUTÉ

  • Offre : 2 400 chaînes TV, souvent payantes.
  • Equipement : 24 paraboles sur 12 bâtiments, sous-stations par bâtiment, câblages divers et installation d'une prise numérique par appartement.
  • Dépenses pour la communauté : F 320'000.-- pris sur les fonds de rénovation de la dépendance commune et des blocs (déjà amputés par les dépenses de chaufferie).
  • Financement individuel supplémentaire par appartement : Achat (de F 200.-- à F 1'000.--) d'un décodeur par appareil TV, installation d'une prise (F 350.--) par TV supplémentaire et souscription à des bouquets de programmes satellitaires.
  • Avantages : Ce projet vise à répondre aux besoins culturels de nouveaux arrivants à La Planta (nombre et nationalités inconnus) et à diversifier l'offre TV.
  • Inconvénients : Projet déjà dépassé par les autres offres sur le plan technique : pas de Triple Play (TV, téléphonie et Internet), d'offre Radio ni de Vidéo sur demande.
  • Estimation : Modernisation probablement indispensable dans 3-5 ans en raison de l'évolution rapide des technologies.
  • Lien : Proposition alternative.

NAXOO

  • Offre de base : Choix entre 64 chaînes TV (Basic à F 8.-- / mois) ou 113 chaînes TV (Premium à F 25.-- / mois) et 109 stations de radio. Une offre de mars dernier de Naxoo fait état d'un abonnement collectif (314 appartements) de F 27.30 / mois, Service Plus (maintenance), droits d'auteurs et TVA inclus, sans indications précises sur les programmes TV et Radio inclus.
  • Equipement : Un mediabox récepteur inclus. Enregistreur en location (F 20.-- / mois).
  • Dépenses pour la communauté : Raccordement à la station TV de La Planta (Bâtiment E) de l'ordre de F 130'000.-- pour l'amenée du câble Naxoo, terrassements, etc.
  • Financement individuel (par appartement): Possibilité de raccordement Internet et téléphonie à des prix compétitifs par rapport à Swisscom.
  • Avantages : Triple Play, Vidéo à la demande, « bouquets » payants (linguistiques, sportifs, culturels, etc.)
  • Estimation : Aucune date de raccordement, sans engagement de la communauté de La Planta. Solution collective plus avantageuse que COMMUTÉ.
  • Liens : l'offre Naxoo (entre F 8.-- et F 25.-- / mois)

BLUEWIN TV

  • Offre : 120 chaînes TV et 80 stations de radio. Offre intéressante pour les abonnés à Swisscom et ADSL.
  • Equipement : Bluewin TV basic (F 21.25 / mois) sans enregistreur et Bluewin TV Plus à F 31.25 / mois avec enregistreur.
  • Dépenses pour la communauté : Néant. C'est un choix individuel.
  • Financement individuel (par appartement) : Frais d'installation d'une prise numérique (F 290.--, actuellement à F 95.-- dans une campagne de promotion). Abonnement téléphonique Swisscom (F 25.-- / mois) et raccordement ADSL (à partir de F 9.-- / mois) nécessaires, au-delà de l'abonnement Bluewin TV proprement dit.
  • Avantages : Sécurité technique par les services de Swisscom, opérateur téléphonique national. Triple play, Vidéo et événements sportifs individuels sur demande.
  • Inconvénients : Choix de stations radio de langue française insuffisant. Problème de qualité d'image en voie de résolution.
  • Liens : Bluewin TV et Conditions
Les 3 options (complète)